Welcome to the Informational Website for the Toyota Settlement

The Class Actions allege that certain automotive companies, including Toyota, manufactured, distributed, or sold certain vehicles containing allegedly defective Takata airbag inflators manufactured by Defendants Takata Corporation and TK Holdings, Inc. that allegedly could, upon deployment, rupture and expel debris or shrapnel into the occupant compartment and/or otherwise affect the airbag's deployment, and that the plaintiffs sustained economic losses as a result thereof.

Toyota denies that it committed any violations of law, engaged in any unlawful act or conduct, or that there is any basis for liability for any of these allegations.

The Courts did not decide which side was right and the defendants deny the allegations. Instead, the parties agreed to settle.

Who is a Class Member?

The Class Members consist of all persons, entities, or organizations resident in Canada who own, owned, lease or leased a Subject Vehicle as of the Takata Airbag Inflator Recall(s) dates other than Excluded Parties.

What does the Settlement provide?

The Settlement offers: (1) payments for certain out-of-pocket expenses, (2) a Customer Support Program, and (3) an Outreach Program. To view each of these benefits in detail please see the Frequently Asked Questions.

Class Member Options

You may:Date/Claim Period
FILE A CLAIM FORM(S) FOR CERTAIN OUT -OF-POCKET EXPENSES
This is the only way that you can receive cash payments for which you may be eligible from the Out-of-Pocket Claims Process prior to the Final Claim Deadline.
There are different deadlines to file a claim depending on your situation. The column to the right explains those deadlines. The date of the Final Court Approval, when known, will be posted on the Settlement website.
(a) If you had the Recall Remedy performed on your Subject Vehicle as of Final Court Approval, you have one year from Final Court Approval to submit a Claim Form;
(b) If, after April 11, 2013 and before the Final Court Approval, you sold or returned, pursuant to a lease, a Subject Vehicle that was recalled under the Takata Airbag Inflator Recall prior to Final Court Approval, you have one year from Final Court Approval to submit a Claim Form; and
(c) If you bring your Subject Vehicle to a Toyota Dealer to have the Recall Remedy performed after the Final Court Approval, you have one year from Final Court Approval or one year from the date of the performance of the Recall Remedy on your Subject Vehicle, whichever is later, to submit a Claim Form.
ELIGIBLE OUT-OF -POCKET EXPENSES
The column on the right lists the types of expenses that may be eligible for a cash payment from the Out-of-Pocket Claims Process, provided that you submit a Claim Form as discussed above and the necessary supporting documentation.
For more information on what supporting documentation you will need to submit, please visit www.autoairbagsettlement.ca.
1. Rental car, or other alternate transportation expenses, necessarily incurred and directly associated with the drop off and/or pickup of your Subject Vehicle to/from a Toyota Dealer for performance of the Recall Remedy incurred prior to November 1, 2019 and after the Takata Airbag Inflator Recalls date(s).
2. Towing charges to a Toyota Dealer for completion of the Recall Remedy incurred prior to November 1, 2019 and after the Takata Airbag Inflator Recalls date(s).
3. Childcare expenses necessarily incurred and directly associated with the drop off and/or pickup of your Subject Vehicle to/from a Toyota Dealer for performance of the Recall Remedy incurred prior to November 1, 2019 and after the Takata Airbag Inflator Recalls date(s).
4. Out-of-pocket costs necessarily incurred and directly associated with repairing driver or passenger front airbags containing Takata PSAN inflators and incurred prior to November 1, 2019 and after the Takata Airbag Inflator Recalls date(s).
5. Lost wages resulting from lost time from work directly associated with the drop off and/or pickup of your Subject Vehicle to/from a Toyota Dealer for performance of the Recall Remedy.
OBTAIN OTHER SETTLEMENT BENEFITS
If you are a Class Member, you may register with the Settlement Notice and Claims Administrator in order to receive information on the Outreach Program.
Toyota shall provide the Customer Support Program that will provide prospective coverage for repairs and adjustments for the Takata phase-stabilized ammonium nitrate or “PSAN” inflators and their replacements installed through the Recall Remedy.
Class Members should, but are not required to, register to receive information on the Outreach Program.
You will automatically receive the benefits of the Customer Support Program; there is no need to register for it.
EXCLUDE YOURSELF
Ask to get out (opt out) of the class action. If you do this, you are not entitled to any of the settlement benefits, but you keep your right to sue Toyota about the issues in your own lawsuit.
January 17, 2020
OBJECT OR COMMENT
Write to the Court about the proposed settlement.
February 3, 2020
APPEAR IN THE LAWSUIT OR GO TO THE APPROVAL HEARING(S)
You are not required to enter an appearance in the lawsuit in order to participate in the proposed settlement approval hearing(s), but you may enter an appearance on your own or through your own lawyer in addition to filing an objection if you do not opt out. You can also ask to speak in Court at the approval hearing(s) about the proposed settlement, if you have previously filed an objection and submitted a timely notice of intention to appear at the approval hearing(s).
February 3, 2020 (appearance deadline)
February 11, 2020 at 10 a.m. (Ontario Approval Hearing)
February 17, 2020 at 9 a.m. (Quebec Approval Hearing)

Bienvenue sur le site d'information du règlement Toyota


Coronavirus (COVID-19) - Mise à jour

Le règlement a été approuvé par les tribunaux de l’Ontario et du Québec. Cependant, la pandémie de coronavirus (COVID-19) a récemment causé l’arrêt partiel des activités judiciaires et la suspension des délais de procédure civile au Québec. Par conséquent, le délai de 30 jours pour interjeter appel des ordonnances relatives à l’approbation du règlement du Québec a été suspendu jusqu’à nouvel ordre.

L'examen des demandes et le paiement des demandes admissibles ne commenceront qu'une fois le délai d’appel écoulé.

Compte tenu de la propagation de l'épidémie du coronavirus, nous surveillons les plus récents développements. Cependant, sous réserve des directives du gouvernement, nous ne prévoyons aucune autre perturbation concernant cette action collective en ce moment.

Bien que notre centre d'appel demeure opérationnel, les récentes poussées des services de téléphonie fixe et cellulaire des canadiens saturent les réseaux des fournisseurs de services nationaux et peuvent perturber les services des centres d'appels entraînant des délais d'attente plus longs. Alternativement, vous pouvez également contacter nos bureaux par courriel.

Veuillez continuer de consulter ce site web.

Les actions collectives allèguent que certaines compagnies automobiles, dont Toyota, ont fabriqué, distribué ou vendu certains véhicules contenant des dispositifs de gonflage de coussins gonflables Takata fabriqués par les défenderesses Takata Corporation et TK Holdings, Inc. qui pourraient, lors du déploiement, se rompre et projeter des débris ou éclats dans l’habitacle ou autrement affecter le déploiement du coussin gonflable, et que les demandeurs ont subi des dommages de nature économique en raison de cela.

Toyota nie avoir commis des infractions à la loi, s’être livrée à des actes ou à des comportements illégaux, ou qu’il existe un fondement à sa responsabilité quant à l’une ou l’autre de ces allégations.

Les tribunaux n’ont pas décidé quelle partie avait raison et les défendeurs nient les allégations. Les parties ont plutôt accepté un règlement.

Qu’est-ce qu’un membre du groupe?

Les Membres du Groupe sont toutes les personnes, entités ou organisations résidant au Canada qui sont ou ont été propriétaires ou louent ou ont loué un véhicule en cause aux dates de rappel des dispositifs de gonflage des coussins gonflables Takata autres que les parties exclues.

Qu’offre le Règlement?

Le Règlement propose : (1) le remboursement de certaines dépenses personnelles, (2) un programme de soutien à la clientèle et (3) un programme de diffusion. Pour en savoir davantage sur ces avantages, veuillez consulter la Foire aux questions.

Vous pouvez:Date/Période de réclamation
DÉPOSER UN/DES FORMULAIRE(S) DE RÉCLAMATION POUR CERTAINES DÉPENSES REMBOURSABLES
Ceci est la seule façon pour vous de recevoir un paiement auquel vous pourriez avoir droit dans le cadre du Processus de réclamation avant la Date limite de réclamation.
Il y a des dates limites différentes pour déposer une réclamation selon votre situation. La colonne de droite détaille ces dates limites. La date de l’Approbation finale de la Cour, lorsque connue, sera publiée sur le site internet du Règlement.
a) Si vous avez fait exécuter la Mesure de rappel sur votre Véhicule automobile en cause en date de l’Approbation finale de la Cour, vous avez un an à partir de l’Approbation finale de la Cour pour soumettre un Formulaire de réclamation;
b) Si, après le 11 avril 2013 et avant l’Approbation finale de la Cour, vous avez vendu ou retourné, en vertu d’un bail, un Véhicule automobile en cause qui a été rappelé en vertu du Rappel des dispositifs de gonflage des coussins gonflables Takata avant l’Approbation finale de la Cour, vous avez un an à partir de l’Approbation finale de la Cour pour soumettre un Formulaire de réclamation; et
c) Si vous apportez votre Véhicule automobile en cause chez un concessionnaire Toyota pour que celui-ci exécute la Mesure de rappel après l’Approbation finale de la Cour, vous avez un an à partir de l’Approbation finale de la Cour ou un an à partir de la date d’exécution de la Mesure de rappel sur votre Véhicule autorisé, la date la plus tardive étant retenue, pour soumettre un Formulaire de réclamation.
DÉPENSES ADMISSIBLES
La colonne de droite détaille les types de dépenses qui peuvent être admissibles à un remboursement en vertu du Processus de réclamation, à condition que vous ayez soumis un Formulaire de réclamation tel que discuté ci-dessus et les pièces justificatives nécessaires.
Pour plus d’informations sur les pièces justificatives que vous devrez soumettre, veuillez consulter le site www.autoairbagsettlement.ca.
1. Dépenses de location de voiture ou autres dépenses de transport alternatif, nécessairement encourues et en lien direct avec le dépôt et/ou le ramassage de votre Véhicule automobile en cause chez un Concessionnaire Toyota pour l’exécution de la Mesure de rappel et encourues avant le 1er novembre 2019 et après la/les date(s) de Rappel des dispositifs de gonflage des coussins gonflables Takata.
2. Frais de remorquage chez un Concessionnaire Toyota pour l’exécution de la Mesure de rappel encourus avant le 1er novembre 2019 et après la/les date(s) de Rappel des dispositifs de gonflage des coussins gonflables Takata.
3. Frais de garde d’enfants nécessairement encourus et en lien direct avec le dépôt et/ou le ramassage de votre Véhicule automobile en cause chez un Concessionnaire Toyota pour l’exécution de la Mesure de rappel et encourus avant le 1er novembre 2019 et après la/les date(s) de Rappel des dispositifs de gonflage des coussins gonflables Takata.
4. Dépenses nécessairement encourues et en lien direct avec la réparation de coussins gonflables passager ou conducteur contenant des dispositifs de gonflage Takata PSAN et encourues avant le 1er novembre 2019 et après la/les date(s) de Rappel des dispositifs de gonflage des coussins gonflables Takata.
5. Perte de salaire résultant d’une perte de temps de travail en lien direct avec le dépôt et/ou le ramassage de votre Véhicule automobile autorisé chez un Concessionnaire Toyota pour l’exécution de la Mesure de rappel.
OBTENIR D’AUTRES
Si vous êtes un Membre du Groupe, vous pouvez vous inscrire auprès de l’Administrateur des réclamations et des avis relatifs au Règlement pour recevoir de l’information sur le Programme de diffusion.
Toyota devra mettre en place un Programme de soutien à la clientèle qui couvrira les dépenses éventuelles de réparation et d’ajustement pour la phase de stabilisation des dispositifs de gonflage au nitrate d’ammonium, ou « PSAN », de Takata et leurs remplacements installés lors de la Mesure de rappel.
Les Membres du Groupe devraient, mais n’ont pas l’obligation, s’inscrire pour recevoir de l’information sur le Programme de diffusion.
Vous recevrez automatiquement les avantages du Programme de soutien à la clientèle; il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour cela.
OPTION D’EXCLUSION
Demandez de vous exclure de l’action collective. Si vous faites cela, vous ne recevrez aucun avantage du Règlement, mais vous garderez le droit de poursuivre Toyota relativement au différend dans le cadre de votre propre recours.
Le 17 janvier 2020
PRÉSENTER DES OBJECTIONS OU DES COMMENTAIRES
Écrivez à la Cour au sujet du Règlement proposé.
Le 3 février 2020
COMPARAÎTRE DANS L’ACTION COLLECTIVE OU SE REPRÉSENTER AUX AUDIENCES D’APPROBATION
Vous n’êtes pas tenu de comparaître dans l’action collective afin de participer aux audiences d’approbation de l’entente de règlement, mais vous pouvez comparaître personnellement ou par l’entremise de votre propre avocat en plus de déposer une objection si vous ne vous excluez pas. Vous pouvez aussi demander à prendre la parole à la Cour lors des audiences d’approbation au sujet du Règlement, si vous avez déjà déposé une objection et soumis un avis de votre intention de comparaître aux audiences d’approbation en temps opportun.
Le 3 février 2020 (date limite pour comparaître)
Le 11 février 2020 à 10 h. (Audience d’approbation de l’Ontario)
Le 17 février 2020, à 9 h. (Audience d’approbation du Québec)