FAQS


1. What is this class action about?

The class action alleges that certain automotive companies, including Mazda, manufactured, distributed, or sold certain vehicles containing allegedly defective Takata airbag inflators manufactured by Defendants Takata Corporation and TK Holdings, Inc. that allegedly could, upon deployment, rupture and expel debris or shrapnel into the occupant compartment and/or otherwise affect the airbag's deployment, and that the plaintiffs sustained economic losses as a result thereof.

Mazda denies that it committed any violations of law, engaged in any unlawful act or conduct, or that there 'is any basis for liability for any of these allegations.

The Courts have not taken any position as to the truth or merits of the claims or defences of the parties.

2. Who is eligible to participate in this class action?

The Class Members consist of all persons, entities, or organizations resident in Canada who own, owned, lease or leased a Subject Vehicle as of the Takata Airbag Inflator Recall(s) dates.

A comprehensive list of the “Subject Vehicles” is available for viewing here.

3. Why is this a class action?

A class action is a lawsuit which provides a method for a large group of people with common claims to join together to advance one large claim. Class actions are a more efficient and cost-effective way for groups of people with common claims to gain access to the legal system and seek justice.

4. Has the settlement been approved?

No. The Ontario and Quebec Courts will each hold a hearing to decide whether to approve this settlement. The hearing in the Ontario Court will take place at the courthouse at 130 Queen Street West, Toronto, Ontario, M5H 2N5 on February 11, 2020 10 a.m. The hearing in the Quebec Court will take place at the Palais de Justice, 1 Notre-Dame St. E., Montreal, Quebec, H2Y 1B6 on February 17, 2020 at 9 a.m. The Courts will decide whether the settlement is fair, reasonable, and in the best interests of Class Members.

5. Are there any benefits available now?

It is not known when the Courts will approve the settlement, if they do so, or whether there will be any appeals that would have to be resolved in favor of the settlement before certain benefits would be provided, so we do not know precisely when any benefits may be available. Please check the website regularly for updates regarding the settlement.

6. What benefits may be available under this settlement?

If you are a Class Member, what you are eligible to receive depends on several factors. The settlement benefits are outlined generally below. The Courts still have to decide whether to approve the settlement.

The proposed settlement benefits include, among other components: (i) Out-of-Pocket Claims Process, (ii) Customer Support Program and (iii) Outreach Program. Capitalized terms are defined in the Settlement Agreement

Out-of-Pocket Claims Process

If the settlement is approved, including resolving any appeals in favor of upholding the settlement, you can ask to be reimbursed for certain reasonable out-of-pocket expenses related to the Recall Remedy, subject to certain terms and conditions. To be eligible for reimbursement, you must submit a timely and fully completed Claim Form. The Claim Form is available here. In no event shall a Class Member be entitled to more than one reimbursement payment per Recall Remedy performed on each Subject Vehicle they own(ed) or lease(d).

The Settlement Notice and Claims Administrator will implement and administer the Out-of-Pocket Claims Process. The types of eligible reimbursable costs - and the supporting documentation that you need to provide- are listed in the Registration/Claim Form, which include, but are not limited to, (i) reasonable rental car or other alternate transportation expenses incurred prior to the Class Notice date but after the Takata Airbag Inflator Recall(s); (ii) reasonable towing charges incurred prior to the Class Notice date but after the Takata Airbag Inflator Recall(s); (iii) reasonable childcare expenses incurred prior to the Class Notice date but after the Takata Airbag Inflator Recall(s); (iv) reasonable costs incurred and directly associated with repairing driver or passenger front airbags containing Takata PSAN inflators incurred prior to the Class Notice date but after the Takata Airbag Inflator Recall(s); and (v) reasonable lost wages.

In no event shall the Out-of-Pocket Claims Process be used to reimburse Class Members' costs due to vehicle damage, property damage or personal injury allegedly from the deployment or non-deployment of a Takata airbag.

Reimbursements shall be made on a first-in-first-out basis, and the Settlement Notice and Claims Administrator shall use best efforts to make the first set of reimbursements 90 days after Final Court Approval.

The claims of the Quebec Class Members shall be subject to the regulation respecting the percentage withheld by the Fonds d' Aide aux recours collectifs.

Finality of decision: If a Claim is rejected for payment, in whole or in part, the Settlement Notice and Claims Administrator shall notify Class Counsel and Mazda's Counsel of said rejection of Class Member's Claim and the reason(s) why said Claim was rejected. The decision of the Settlement Notice and Claims Administrator shall be final, provided however, that Class Counsel and Mazda's Counsel may meet and confer in an attempt to resolve these rejected Claims. If Class Counsel and Mazda jointly recommend payment of the Claims or payment of a reduced claim amount, then Mazda's Counsel shall inform the Settlement Notice and Claims Administrator, who shall instruct Mazda to pay said Claims. If Class Counsel and Mazda's Counsel disagree, then Class Counsel may petition the Court that has jurisdiction over the disputed Class Member's Claim for a final decision over the disputed Class Member's Claim.

Customer Support Program

Customer Support Program benefits: The Customer Support Program will provide prospective coverage for repairs and adjustments (including parts and labour) needed to correct defects, if any, in materials or workmanship of (i) the Takata PSAN inflators contained in the driver or passenger front airbag modules of Subject Vehicles or (ii) replacement driver or passenger inflators installed pursuant to the Takata Airbag Recall in the Subject Vehicles.

Customer Support Program timeline and duration: Subject to the time and mileage limitations set forth in the Settlement Agreement, this benefit will be automatically transferred and will remain with the Subject Vehicle regardless of ownership. The normal deployment of a replacement airbag inflator shall terminate this benefit as to a Subject Vehicle. To permit Mazda to coordinate with its Dealers to provide benefits pursuant to the Customer Support Program under the Agreement, eligible Class Members may begin seeking such benefits no earlier than 30 calendar days from the date of the issuance of Settlement Approval Orders. Nothing in the previous sentence shall affect the calculation of periods of time for which Mazda will provide coverage under the Customer Support Program.

Ineligible vehicles: Inoperable vehicles and vehicles with a salvaged, rebuilt or flood-damaged title are not eligible for the Customer Support Program.

Outreach Program

As to non-desiccated Takata PSAN inflators, the Settlement Outreach Administrator shall implement and administer the Outreach Program as set forth in the Settlement Agreement and Outreach Program Protocol, with the goal of maximizing, to the extent practicable, completion of the Recall Remedy in Subject Vehicles for the Takata Airbag Inflator Recall(s).

Updates to the Outreach Program shall be posted on the Settlement website. In the event desiccated Takata PSAN inflators in the driver or passenger front airbag modules in any of the Subject Vehicles are recalled in the future, then the Outreach Program will be extended to include desiccated Takata PSAN inflators by agreement of the Parties and the Settlement Outreach Administrator, that will adopt the same protocol as the Outreach Program Protocol attached to the Settlement Agreement as Exhibit E for an additional period of time to be agreed upon by the Parties.

7. How do I make a claim for out-of-pocket expenses?

Click here to review and complete the online claim form.

You can also receive a paper copy of the Claim Form by clicking here, calling 1-833-430-7539 (toll-free) or emailing MazdaInfo@autoairbagsettlement.ca

8. What is the deadline to file a claim for out-of-pocket-expenses?

There are different deadlines to file a claim depending on your situation. The following information explains those deadlines. The date of the Final Court Approval, when known, will be posted on the Settlement website. Please check the website regularly for updates.

(a) If you had the Recall Remedy performed on your Subject Vehicle as of Final Court Approval, you have one year from Final Court Approval to submit a Claim Form;

(b) If, after April 11, 2013 and before the Final Court Approval, you sold or returned, pursuant to a lease, a Subject Vehicle that was recalled under the Takata Airbag Inflator Recall prior to Final Court Approval, you have one year from Final Court Approval to submit a Claim Form; and

(c) If you bring your Subject Vehicle to a Mazda Dealer to have the Recall Remedy performed after the Final Court Approval, you have one year from Final Court Approval or one year from the date of the performance of the Recall Remedy on your Subject Vehicle, whichever is later, to submit a Claim Form.

9. Do I have to pay any legal fees to participate in the settlement?

No. Class Members are not liable for any legal fees incurred to date by Class Counsel. Class members are not required to retain their own individual lawyers to assist them to receive Settlement benefits, including making individual Claims.

Should Class Members choose to retain their own lawyers, they may do so and will be responsible to pay the legal fees of any lawyer they retain. Any questions about this Settlement, individual claims, or related issues should be directed to the Settlement Notice and Claims Administrator and/or to Class Counsel at the contact information listed below.

10. If I remain in the class, may I still sue Mazda?

No. If you remain in the Settlement and the settlement is finally approved, you will not be able to start or continue your own case against the defendant regarding the claims at issue in the class action.

11. How do I exclude myself from participating in this class action?

You can choose to exclude yourself from the class actions ("opt out"). You can opt out by sending a written request to opt out to the Settlement Administrator. Residents of Quebec must also send a copy of their request to opt out to the Clerk of the Superior Court of Quebec. For additional information regarding the opt out process please click here.

If you opt out you will not be eligible to receive any compensation or benefits from the settlement or the class action. However, you will be able to start or continue your own case against the defendant regarding the claims at issue in the action. However, applicable limitation periods or prescription delays will resume running against you. You should therefore consult with an independent lawyer at your cost if you wish to pursue your own claim.

This is your only chance to exclude yourself or opt out of this class action.

12. What is the deadline to exclude myself/opt-out of the class?

To properly and timely opt out of the class action, a written request to opt out must be postmarked no later than January 17, 2020.

Residents of Quebec must also send a copy of their request to opt out to the Clerk of the Superior Court of Quebec, postmarked by January 17, 2020.

13. Can I object to the Settlement or appear at the Approval Hearing?

Yes.

If you want to tell the Courts what you think about the proposed settlements or speak to the Courts at the hearings listed above, Settlement Class Counsel, Mazda Counsel and the Court must receive your submission by mail no later than February 3, 2020 at: Settlement Class Counsel (McKenzie Lake Lawyers LLP, 140 Fullarton Street, Suite 1800, London, ON, N6A 5P2, Attention: Sabrina Lombardi), Mazda Counsel (Stikeman Elliott LLP, 5300 Commerce Court West, 199 Bay Street, Toronto, ON, M5L 1B9, Attention: Alexander DeParde) and, if you are a resident of Quebec, the Superior Court of Quebec 1 rue Notre-Dame Est, Montréal, Quebec, H2Y 1B6 or, if you are a resident of Ontario, the Ontario Superior Court of Justice 361 University Avenue, Toronto, ON M5G 1T3, Attention: Justice Perell, c/o Alessia Bria.

The written submissions must state the nature of any comments or objections, and whether you intend to appear at the settlement approval hearing.

The written submission of any Class Member must include: (a) a heading which refers to the Actions; (b) the commenter's full name, telephone number, email address (if any), and address (the commenter's actual residential address must be included); (c) if represented by counsel, the full name, telephone number, and address of all counsel; (d) all of the reasons for his or her comments; (e) whether the commenter intends to appear at the Approval Hearing(s) on his or her own behalf or through counsel; (f) a statement that the commenter is a Class Member, including the make, model, year, and VIN(s) of the Subject Vehicle(s); and (g) the commenter's dated, handwritten signature (an electronic signature or lawyer's signature are not sufficient). Any documents supporting the comments must be attached to the written submission. If any testimony is proposed to be given in support of the comment at the Approval Hearing(s), the names of all persons who will testify must be set forth in written submission.

You may (but do not need to) attend the hearings. If you wish to attend the hearings, please contact Class Counsel for additional details.

14. What is the difference between excluding myself from the Settlement and objecting to the Settlement?

Excluding yourself (or “opting out”) is telling the Court that you do not want to be part of the Class. If you exclude yourself, you have no basis to object because the Settlement no longer affects you.

Objecting is telling the Court that you do not like something about the Settlement. You can object only if you stay in the Class.

If you are a Class Member and you do nothing, you will remain a Class Member and all of the Court’s orders will apply to you, you will be eligible for the Settlement benefits described above as long as you satisfy the conditions for receiving each benefit, and you will not be able to sue Mazda over the issues in the lawsuit.

15. Where can I obtain a copy of the Settlement Agreement or other court documents?

You may view, download or print the documents from the Court Documents page. Please click here to go to the Court Documents page.

16. How can I contact the Administrators or Class Counsel?

Notice and Claims Administrator:

Mazda Settlement Notice Administrator
c/o Epiq Class Action Services
Suite 3-505, 133 Weber St N
Waterloo ON N2J 3G9
Tel: 1-833-430-7539
Fax: 1-888-842-1332
Email: MazdaInfo@autoairbagsettlement.ca


Outreach Administrator:

Mazda Recall Resolution Team
c/o Stericycle
1-877-567-9320

Class Counsel:

Jay Strosberg
Strosberg Sasso Sutts LLP
1561 Ouellette Avenue
Windsor, ON N8X 1K5
Tel: 519-561-6296
Fax: 1-866-316-5308
Email: jay@strosbergco.com

Sabrina Lombardi
McKenzie Lake Lawyers LLP
1800-140 Fullarton Street
London, ON N6A 5P2
Tel: 519-667-2645
Fax: 519-672-2674
Email: takataairbags@mckenzielake.com

Jeff Orenstein
Consumer Law Group Inc.
1030 Berri Street, Suite 102
Montreal (Quebec), H2L 4C3
Tel: 514-266-7863 ext 2
Fax: 519-868-9690
Email: jorenstein@clg.org

FAQS


1. Quel est ce recours collectif?

Le recours collectif allègue que certaines compagnies automobiles, dont Mazda, ont fabriqué, distribué ou vendu certains véhicules contenant des dispositifs de gonflage de coussins gonflables Takata fabriqués par les défenderesses Takata Corporation et TK Holdings, Inc. qui pourraient, lors du déploiement, se rompre et projeter des débris ou éclats dans l’habitacle ou autrement affecter le déploiement du coussin gonflable, et que les demandeurs ont subi des dommages de nature économique en raison de cela.

Mazda nie avoir commis des infractions à la loi, s’être livrée à des actes ou à des comportements illégaux, ou qu’il existe un fondement à sa responsabilité quant à l’une ou l’autre de ces allégations.

Les Tribunaux ne se sont pas prononcés sur la véracité ou le bien-fondé des 5 positions respectives des parties.

2. Qui est admissible à participer à ce recours collectif?

Les Membres du Groupe sont toutes les personnes, entités ou organisations résidant au Canada qui sont ou ont été propriétaires ou louent ou ont loué un Véhicule automobile en cause en date des Rappels des dispositifs de gonflage des coussins gonflables Takata.

Une liste complète des « véhicules en cause » est disponible ici

3. Pourquoi est-ce un recours collectif?

Un recours collectif est une action en justice qui permet à un grand groupe de personnes ayant des réclamations communes de se réunir pour faire valoir une réclamation importante. Les recours collectifs sont un moyen plus efficace et rentable pour les groupes de personnes ayant des réclamations communes d’avoir accès au système juridique et de demander justice.

4. Le règlement a-t-il été approuvé?

Non. Les Cours ontarienne et québécoise tiendront chacune une audience afin de décider d’approuver ou non ce Règlement. L’audience devant la Cour ontarienne aura lieu au palais de justice situé au 130, rue Queen ouest, Toronto, Ontario, M5H 2N5 le 11 février 2020 à 10 h. L’audience devant la Cour québécoise aura lieu au Palais de Justice situé au 1, rue Notre-Dame Est, Montréal, Québec, H2Y 1B6 le 17 février 2020, à 9 h. Les Tribunaux détermineront si le Règlement est juste, raisonnable et dans le meilleur intérêt des Membres du Groupe.

5. Des avantages sont-ils disponibles maintenant?

On ne sait pas quand les Tribunaux approuveront le Règlement, le cas échéant, ou s’il y aura des appels relativement à l’approbation du Règlement avant que certains avantages puissent être offerts, de sorte que nous ne savons pas précisément quand les avantages seront disponibles. Veuillez consulter le site Web régulièrement pour des mises à jour concernant le Règlement.

6. Quels avantages peuvent être disponibles en vertu de ce règlement?

Si vous êtes un Membre du Groupe, ce à quoi vous avez droit dépend de plusieurs facteurs. Les avantages du Règlement sont décrits de façon générale ci-dessous. Les Tribunaux doivent encore décider s’ils approuveront le Règlement.

Les avantages du Règlement proposé incluent, entre autres : (i) le Processus de réclamation, (ii) le Programme de soutien à la clientèle et (iii) le Programme de diffusion. Les termes clés sont définis dans l’Accord de règlement.

Processus de réclamation

Si le Règlement est finalement approuvé, y compris la résolution de tout appel en faveur du maintien du règlement, vous pouvez demander à être remboursé pour certaines dépenses raisonnables en lien avec la Mesure de rappel, sous réserve de certaines modalités. Afin d’être admissible à un remboursement, vous devez soumettre un Formulaire de réclamation dûment rempli dans les délais prescrits. Le Formulaire de réclamation est disponible ici. En aucun cas un Membre du Groupe n’aura droit à plus qu’un paiement par Mesure de rappel exécutée sur chaque Véhicule automobile en cause dont il est/était propriétaire ou qu’il loue/louait.

L’Administrateur des réclamations et des avis relatifs au Règlement mettra en œuvre et administrera le Processus de réclamation. Les types de dépenses remboursables admissibles – et les pièces justificatives que vous devrez fournir – sont énumérés dans le Formulaire d’inscription/réclamation et comprennent, sans toutefois s’y limiter, (i) les dépenses raisonnables de location de voiture ou autres dépenses de transport alternatif engagées avant la date l’Avis mais après la ou les date(s) de Rappel des dispositifs de gonflement des coussins gonflables Takata; (ii) les frais raisonnables de remorquage engagés avant la date de l’Avis mais après la ou les date(s) de Rappel des dispositifs de gonflement des coussins gonflables Takata; (iii) les frais raisonnables de garde d’enfants engagés avant la date de l’Avis mais après la ou les date(s) de Rappel des dispositifs de gonflement des coussins gonflables Takata; (iv) les dépenses raisonnables directement liées à la réparation de coussins gonflables avants, côtés conducteur ou passager, contenant des dispositifs de gonflage PSAN de Takata, qui ont dû être engagées avant la date de l'Avis et après la ou les date(s) de Rappel des dispositifs de gonflement des coussins gonflables Takata; et (v) des pertes de salaire raisonnables.

En aucun cas le Processus de réclamation ne sera utilisé pour rembourser les dépenses des Membres du Groupe engagées en raison de dommages au véhicule, de dommages matériels ou de blessures corporelles prétendument causés par le déploiement ou le non-déploiement d’un coussin gonflable Takata.

Les remboursements seront effectués selon le principe du premier arrivé, premier servi, et l’Administrateur des réclamations et des avis relatifs au Règlement fera de son mieux pour effectuer les premiers remboursements dans les 90 jours suivants l’Approbation finale de la Cour.

Les réclamations des Membres du Groupe du Québec seront assujetties au Règlement sur le pourcentage prélevé par le Fonds d’aide aux recours collectifs.

Décision finale : si une Réclamation pour Indemnité de règlement est rejetée, en tout ou en partie, l’Administrateur des réclamations et des avis relatifs au Règlement devra aviser les Avocats du Groupe et les Avocats de Mazda dudit rejet de la Réclamation d’un Membre du Groupe et des raisons pour lesquelles ladite Réclamation a été rejetée. La décision de l’Administrateur des réclamations et des avis relatifs au Règlement sera finale, sous réserve, toutefois, que les Avocats du Groupe et les Avocats de Mazda pourront se rencontrer et se concerter afin de régler ces Réclamations rejetées. Si les Avocats du Groupe et les Avocats de Mazda recommandent conjointement le paiement des Réclamations ou d’un montant réduit des Réclamations, les Avocats de Mazda en informeront l’Administrateur des réclamations et des avis relatifs au Règlement, qui devra donner instruction à Mazda de payer lesdites Réclamations. Si les Avocats du Groupe et les Avocats de Mazda ne sont pas d’accord, les Avocats du Groupe pourront alors demander à la Cour qui a juridiction sur la Réclamation du Membre du Groupe en litige de rendre une décision finale sur ladite Réclamation.

Programme de soutien à la clientèle

Les avantages du Programme de soutien à la clientèle : le Programme de soutien à la clientèle couvrira les dépenses éventuelles de réparation et d’ajustement (incluant les pièces et la main-d’œuvre) nécessaires pour corriger les défauts de matériaux ou de fabrication, le cas échéant (i) des dispositifs de gonflage PSAN de Takata contenus dans les coussins gonflables avants, côtés conducteur ou passager des Véhicules automobiles en cause ou (ii) le remplacement des dispositifs de gonflage avants, côtés conducteur ou passager installés en vertu du Rappel des dispositifs de gonflement des coussins gonflables Takata dans les Véhicules automobiles en cause.

Calendrier et durée du Programme de soutien à la clientèle : sous réserve des limites quant à la durée et au kilométrage prévues à l’entente de règlement, cet avantage sera automatiquement transféré et demeurera avec le Véhicule automobile en cause peu importe le propriétaire. Le déploiement normal d’un dispositif de gonflage d’un coussin gonflable mettra fin à cet avantage relativement au Véhicule automobile en cause. Afin de permettre à Mazda d’assurer la coordination avec ses Concessionnaires pour la fourniture des avantages du Programme de soutien à la clientèle prévu en vertu de l’entente de règlement, les Membres du Groupe admissibles peuvent commencer à demander ces avantages au plus tôt 30 jours après la date d’émission des Ordonnances d’approbation du Règlement. Rien dans la phrase précédente n’a d’incidence sur le calcul des périodes pendant lesquelles Mazda fournira une couverture dans le cadre du Programme de soutien à la clientèle.

Véhicules non admissibles : : les véhicules non utilisables et les véhicules récupérés, reconstruits ou endommagés par inondation ne sont pas admissibles au Programme de soutien à la clientèle.

Programme de diffusion

En ce qui concerne les dispositifs de gonflage PSAN de Takata non desséchés, l’Administrateur du Programme de diffusion relatif au Règlement devra mettre en œuvre et administrer le Programme de diffusion tel qu’il est énoncé dans l' Accord de règlement et dans le Protocole du Programme de diffusion, avec l’objectif de maximiser, dans la mesure du possible, la réalisation de la Mesure de rappel dans les Véhicules automobiles en cause pour les Rappels des dispositifs de gonflage de coussins gonflables Takata.

Les mises à jour concernant le Programme de diffusion seront publiées sur le site internet du Règlement. Dans l’éventualité où les dispositifs de gonflage PSAN de Takata dans les coussins gonflables avants, côtés conducteur ou passager dans l’un ou l’autre des Véhicules automobiles en cause feraient l’objet d’un rappel dans le futur, le Programme de diffusion sera alors étendu aux dispositifs de gonflage PSAN de Takata desséchés par entente entre les Parties et l’Administrateur du Programme de diffusion relatif au Règlement, qui adoptera le même protocole que le Protocole du Programme de diffusion joint à l’entente de règlement comme pièce E pour une période supplémentaire dont les Parties conviendront.

7. Comment puis-je présenter une réclamation pour des dépenses remboursables?

Cliquez ici pour parcourir et remplir le formulaire de réclamation en ligne.

Vous pouvez également recevoir une copie papier du formulaire de réclamation en cliquant ici, en composant le 1-833-430-7539 (numéro gratuit) ou courriel, à MazdaInfo@autoairbagsettlement.ca.

8. Quelle est la date limite pour déposer une réclamation des frais remboursables?

Il y a des dates limites différentes pour déposer une réclamation selon votre situation. L’information qui suit précise ces dates limites. La date de l’Approbation finale de la Cour, lorsque connue, sera publiée sur le site internet du Règlement. Veuillez vérifier le site Web régulièrement pour les mises à jour.

(a) Si vous avez fait exécuter la Mesure de rappel sur votre Véhicule automobile en cause en date de l’Approbation finale de la Cour, vous avez un an à partir de l’Approbation finale de la Cour pour soumettre un Formulaire de réclamation;

(b) Si, après le 11 avril 2013 et avant l’Approbation finale de la Cour, vous avez vendu ou retourné, en vertu d’un contrat de location, un Véhicule automobile en cause qui a été rappelé en vertu du Rappel des dispositifs de gonflage des coussins gonflables Takata avant l’Approbation finale de la Cour, vous avez un an à partir de l’Approbation finale de la Cour pour soumettre un Formulaire de réclamation; et

(c) Si vous apportez votre Véhicule automobile en cause chez un concessionnaire Mazda pour que celui-ci exécute la Mesure de rappel après l’Approbation finale de la Cour, vous avez un an à partir de l’Approbation finale de la Cour ou un an à partir de la date d’exécution de la Mesure de rappel sur votre Véhicule automobile en cause, la date la plus tardive étant retenue, pour soumettre un Formulaire de réclamation.

9. Dois-je payer des frais juridiques pour participer au règlement?

Non. Les Membres du Groupe ne sont pas responsables des frais juridiques engagés à ce jour par les Avocats du Groupe. Les Membres du Groupe ne sont pas tenus de retenir les services de leurs propres avocats respectifs pour les aider à recevoir les avantages du Règlement, y compris pour faire des réclamations individuelles.

Si des Membres du Groupe choisissent de retenir les services de leurs propres avocats, ils peuvent le faire et seront responsables de payer les honoraires et frais juridiques de tout avocat dont ils auront retenu les services. Toute question relative à ce règlement, aux réclamations individuelles ou à des problèmes connexes doit être adressée à l’administrateur des réclamations et des avis relatifs au Règlement et/ou à l’avocat du Groupe, aux coordonnées indiquées ci-dessous.

10. Si je reste dans le recours collectif, puis-je quand même entamer des poursuites contre Mazda?

Non. Si vous restez dans le règlement et que le règlement est finalement approuvé, vous ne pourrez pas entamer ou continuer votre propre recours contre la défenderesse relativement aux réclamations en cause dans l’action collective.

11. Comment puis-je m’exclure de participer à ce recours collectif?

Vous pouvez choisir de vous exclure des actions collectives (option d’exclusion). Vous pouvez vous exclure en envoyant une demande écrite d’exclusion à l’administrateur du Règlement. Les résidents du Québec doivent aussi envoyer une copie de leur demande d’exclusion au greffier de la Cour supérieure du Québec. Pour plus d’informations sur le processus d’exclusion, cliquez ici.

Si vous vous excluez, vous ne serez pas admissible à recevoir une indemnisation ou des avantages découlant du Règlement ou des actions collectives. Cependant, vous pourrez entamer ou continuer votre propre recours contre les défenderesses relativement aux réclamations en cause dans les actions collectives. Les délais de prescription applicables reprendront leur cours contre vous. Vous devriez donc consulter un avocat indépendant à vos frais si vous voulez poursuivre votre propre recours.

Ceci est votre seule chance de vous exclure des actions collectives.

12. Quelle est la date limite pour m’exclure du recours?

Pour s’exclure des actions collectives de façon appropriée et en temps opportun, une demande écrite d’exclusion doit être mise à la poste au plus tard le 17 janvier 2020, le sceau de la poste en faisant foi.

Les résidents du Québec doivent aussi envoyer une copie de leur demande d’exclusion au greffier de la Cour supérieure du Québec au plus tard le 17 janvier 2020, le sceau de la poste en faisant foi.

13. Puis-je m’opposer au règlement ou comparaître à l’audience d’approbation?

Oui. Si vous souhaitez faire part de votre opinion quant aux règlements proposés ou vous adresser aux Tribunaux lors des audiences mentionnées ci-dessus, vous devez envoyer une copie de vos observations écrites aux Avocats du Groupe, aux Avocats de Mazda et au Tribunal pertinent au plus tard le 3 février 2020 aux coordonnées suivantes : Avocats du Groupe (Consumer Law Group Inc., 1030 rue Berri, Suite 102, Montréal, QC, H2L 4C3), Avocats de Mazda (Stikeman Elliott LLP, 1155 boulevard René-Lévesque Ouest #4100, Montréal, QC, H3B 3V2) et, si vous êtes un résident du Québec, la Cour supérieure du Québec (1 rue Notre-Dame Est, Montréal, Quebec, H2Y 1B6) ou, si vous êtes un résident de l’Ontario, la Cour supérieure de Justice de l’Ontario (361, av. University, Toronto, Ontario M5G 1T3, À l’attention de Monsieur le juge Perell, a/s de Alessia Bria).

Les observations écrites doivent énoncer la nature de tout commentaire et/ou de toute objection et indiquer si vous avez l’intention de vous présenter aux Audiences d’approbation du Règlement.

Les observations écrites de l’un ou l’autre des Membres du Groupe doivent comprendre : (a) une entête faisant référence aux Actions collectives; (b) le nom complet, le numéro de téléphone, l’adresse courriel (le cas échéant) et l’adresse de leur auteur (l’adresse résidentielle de l’auteur doit être incluse); (c) si l’auteur est représenté par avocat, le nom complet, le numéro de téléphone et l’adresse de tous ses avocats; (d) le détail de ses observations; (e) si l’auteur a l’intention de se représenter aux audiences d’approbation en son propre nom ou par l’entremise de son avocat; (f) une déclaration que l’auteur est Membre du Groupe incluant la marque, le modèle, l’année et le/les NIV(s) du/des Véhicule(s) automobile(s) en cause; et (g) la signature manuscrite et datée de l’auteur (une signature électronique ou celle d’un avocat n’est pas suffisante). Tous les documents soutenant des observations doivent être joints aux observations écrites. S’il est suggéré qu’un témoignage soit donné au soutien d’une observation lors des Audiences d’approbation du Règlement, les noms de toutes les personnes qui témoigneront devront être détaillés dans les observations écrites.

Vous pouvez assister aux audiences (mais vous n’y êtes pas obligé). Si vous voulez assister aux audiences, veuillez communiquer avec les avocats du Groupe pour plus de détails.

14. Quelle est la différence entre s’exclure du Règlement et présenter des objections à propos de celui-ci?

S’exclure, c’est dire à la Cour que vous ne voulez pas faire partie du groupe. Si vous vous excluez, vous n’avez aucune raison de présenter des objections, car le règlement ne vous concerne plus.

Présenter des objections, c’est dire à la Cour que vous n’aimez pas quelque chose au sujet du Règlement. Vous ne pouvez présenter des objections que si vous restez dans le Groupe.

Si vous êtes un membre du Groupe et que vous ne faites rien, vous resterez membre du Groupe et toutes les ordonnances de la Cour s’appliqueront à vous. Vous serez admissible aux avantages du règlement décrits ci-dessus tant que vous remplissez les conditions pour recevoir chaque avantage, et vous ne serez pas en mesure de poursuivre Mazda sur les questions du litige.

15. Où puis-je obtenir un exemplaire de l’Accord de règlement ou d’autres documents de la Cour?

Vous pouvez visualiser, télécharger ou imprimer les documents à partir de la page Documents de la Cour. Veuillez cliquer ici pour vous rendre sur la page Documents de la Cour.

16. Comment communiquer avec l’administrateur ou avec l’avocat du Groupe?

Administrateur des réclamations et des avis relatifs au Règlement :

Administrateur des réclamations et des avis relatifs au Règlement Mazda
Les services d’actions collectives Epiq
Suite 3-505, 133 rue Weber Nord
Waterloo (Ontario), N2J 3G9
Tél. : 1-833-430-7539
Téléc. : 1-888-842-1332
Courriel : MazdaInfo@autoairbagsettlement.ca


Administrateur de la diffusion :

Équipe de résolution du rappel de Mazda
À l’attention de Stericycle
1-877-567-9320

Avocat du groupe :

Jay Strosberg
Strosberg Sasso Sutts LLP
1561 ave Ouellette
Windsor (Ontario), N8X 1K5
Tél. : 519-561-6296
Téléc. : 1-866-316-5308
Courriel : jay@strosbergco.com

Sabrina Lombardi
McKenzie Lake Lawyers LLP
1800-140 rue Fullarton
London (Ontario), N6A 5P2
Tél. : 519-667-2645
Téléc. : 519-672-2674
Courriel : takataairbags@mckenzielake.com

Jeff Orenstein
Consumer Law Group Inc.
1030 rue Berri, Suite 102
Montréal (Québec), H2L 4C3
Tél. : 514-266-7863 poste 2
Téléc. : 519-868-9690
Courriel : jorenstein@clg.org